SAINT TRYS, un lieu d’exception pour toutes vos réceptions.
Histoire du château
Aux portes du Beaujolais, à 25 minutes de Lyon, le Château de Saint Trys est une propriété familiale de la fin du XVIIème siècle.
Le premier seigneur de Saint-Trys, Pierre Scarron (1536-1607), est conseiller et maître d’hôtel du roi, prévôt des marchands de Lyon. Pierre, chevalier, trésorier de France, hérite de la propriété.
Jean-Baptiste Giraud, alors bourgeois de Lyon, achète le domaine en 1672. Son fils Jean, écuyer, qui prend sa suite est incarcéré aux Recluses en 1794. Il sera libéré grâce à une pétition des gens du pays qui le remercient ainsi des nombreux travaux de restauration du château qui leur furent confiés.
En subsiste un témoignage dans la Chapelle de la propriété où les grilles qui séparent le chœur de l’assemblée ont vu les fleurs de Lys de leur sommet amputées de leurs feuilles latérales.
Son fils Georges-Marie, est son héritier. La famille Giraud possèdera Saint-Trys jusqu’en 1876 où elle le lègue à un de ses neveux arrière-grand-père de l’actuel propriétaire.
Les salons
Les salons du Château de Saint Trys, classés Monuments Historiques, ont été réalisés au XIXème siècle.
On y retrouve l’influence italienne dont les lieux sont imprégniés.
Plafonds et boiseries sont ornés de magnifiques fresques et trompe-l’oeil représentant, entre autre, des scènes de la mythologie romaine.
L’enfilade de salons au rez-de-chaussée ou le billard à l’étage peuvent être le cadre de mises en scènes photographiques et cinématographiques.
Chaque siècle aura vu d’importants travaux de restauration : les corps du bâtiment principal au XVII et au XVIIIème siècle, le Cloître et les décors intérieurs au XIXème siècle, le Cuvage au XXème siècle et plus récemment l’Orangerie, le Cloître et les chambres d’hôtes.
De nos jours, le Comte et la Comtesse Dorick de Brosses accueillent des événements professionnels et privés et proposent des chambres d’hôtes dans ce cadre historique.
L’intégralité du parc est ouverte aux réceptions : le Cuvage, le Cloître, l’Orangerie, la Terrasse et la Cour d’Honneur vous attendent.